• Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
JCL_BY_MPORIEL_300422040.jpg
  • Twitter
  • Facebookpng
  • Linkedin
  • Instagram

Jean-Charles Larsonneur

Député de la 2ème circonscription du Finistère

Membre de la Commission de la Défense Nationale et des Forces armées

Né le 24 janvier 1984 à Brest, Jean-Charles Larsonneur a été élu député de la deuxième circonscription du Finistère, « Brest centre »,  le 18 juin 2017, pour la République en Marche. Il est réélu le 19 juin 2022 en tant qu'indépendant et s'apparente au groupe Horizons à l'Assemblée nationale. Il est le fils d’un employé de l’Arsenal - Naval Group, et d’une enseignante. Il est en outre le parrain de la goélette La Recouvrance, bateau ambassadeur de la ville de Brest, depuis 1992.

Il quitte Brest à 17 ans pour suivre des études supérieures, et place résolument l’engagement européen au cœur de son parcours. En 2006, il est diplômé en affaires européennes à l’Institut d’études politiques de Lille, promotion Rosa Parks, et en philosophie, politique et économie à l’université du Kent à Canterbury (Royaume-Uni). Il étudie ensuite au Collège d’Europe à Bruges (Belgique), dont il sort diplômé en 2007 d’un master d’économie et de droit européen (promotion Copernic).

 

En 2011, il obtient également un master en affaires publiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Reçu aux concours des affaires étrangères, il intègre le Quai d’Orsay en qualité de diplomate en 2011. Il est conseiller politique au ministère des Affaires étrangères, chargé notamment de la diplomatie commerciale à la direction de l’Union européenne, des relations avec le Brésil et l’Amérique du Sud, puis des partenariats de l’O.T.A.N. 


De 2011 à 2013, il enseigne les questions européennes aux classes préparatoires à l’E.N.A., à l’université Paris 1, École normale supérieure (Ulm). Il suit la 57ème session nationale "armement et économie de défense" de l'Institut des hautes études de défense nationale (cycle 2020-2021).

C’est en 2016 qu’il choisit de s’engager pour le mouvement En Marche ! à Brest. Il anime le comité En Marche ! de Brest et coordonne les comités du Nord-Finistère pour la campagne d’Emmanuel Macron, avant d’être investi pour représenter La République en marche aux élections législatives de juin 2017.

Jean-Charles Larsonneur met l’environnement et les questions maritimes au centre de son engagement personnel et politique. De 2008 à 2009, il vit au Groenland, où il peut constater les effets du réchauffement climatique sur les populations et les écosystèmes. Pendant cette période, il enseigne l’histoire européenne et la philosophie politique à l’université de Nuuk, capitale du Groenland, dans le cadre d’un volontariat international en administrations (V.I.A.) pour l’ambassade de France au Danemark. 

 

Il s'investit notamment à la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées en étant plusieurs fois rapporteur (équipement des forces et dissuasion, environnement et prospective de la politique de défense, coopération franco-belge Capacité motorisé) ou en (co-) présentant des rapports d'informations (personnels civils de la défense, enjeux géopolitiques et défense en Europe de l'Est).