250 ans du service historique de la défense

Le 7 novembre, les 250 ans de l’Académie de Marine étaient célébrés à Brest dans les locaux du Service Historique de la Défense (SHD).

L’occasion de mettre en relief, dans le cadre d’une exposition exceptionnelle, les trésors que recèle le SHD : des millions d’ouvrages, de correspondances, de rapports, de registres, d’iconographies, qui retracent l’histoire maritime de Brest mais aussi des forces navales de l’arc Atlantique du XVIIe siècle à nos jours. Le SHD a plusieurs missions : collecter les archives des ministères chargés des affaires militaires, les conserver dans des conditions optimales, les communiquer au public et valoriser ces documents par des expositions, des rencontres et des publications. Les lecteurs peuvent consulter sur place et gratuitement des documents uniques comme les registres matriculaires des bagnards ou une correspondance signée de la main de Louis XIV

Le fonds de l’Académie royale de Marine est sans doute l’un des plus beaux joyaux du SHD. Il

compte aujourd’hui 8 000 titres, dont 2 000 volumes de médecine, plus d’une centaine de

livres du XVIe siècle, quatre incunables, des centaines d’atlas de voyage et un fonds cartographique couvrant trois siècles. Ce fonds est aujourd’hui hébergé à Brest et à Vincennes.

Selon Jean-Charles Larsonneur : « A quelques jours des Assises de la mer qui auront lieu cette année les 3 et 4 décembre à Montpellier, cet anniversaire souligne la diversité et l’importance des missions du SHD.

Ses collections sont d’abord importantes pour la recherche historiographique, mais il s’agit aussi d’un élément essentiel du patrimoine brestois, qui mérite d’être valorisé et mieux connu du grand public. Ainsi, je me suis mobilisé à la commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée nationale pour que ses fonds soient rendus plus accessibles : d’ici à 2021, l’intégralité du fonds de l’Académie royale de Marine sera ainsi numérisée. Je souhaite que nous puissions aller plus loin et que les infrastructures brestoises soient modernisées afin d’accueillir dans les meilleures conditions le public brestois. L’engouement de nos concitoyens pour l’histoire va croissant, comme le montre le succès du Musée de la Marine, mais aussi l’intérêt pour des objets emblématiques comme le Canot de l’Empereur aux Capucins. Le SHD doit avoir pleinement les moyens de ses missions pour conforter la cité du Ponant comme l’une des capitales de l’histoire et de la mémoire navale. »



Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg