Atlantic Blue ports : un projet européen innovant et écologiquement vertueux, piloté depuis Brest.



Avec un budget de 2,9 millions d’euros (dont 75% financés par l’Union européenne), de Cork à Séville, 15 partenaires européens travaillent de concert depuis 2017, sous l'égide administrative de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO). Elle coordonne, mobilise et accompagne ces acteurs sur un projet ambitieux : préserver la biodiversité marine en évitant la prolifération d'espèces invasives présentes dans les eaux de ballast.

Les armateurs peuvent désormais traiter leur eau de ballast avec un système unique et mobile : le service de réception / soutage des eaux de ballast « InvaSave » de Damen, première unité externe de traitement des eaux de ballast basée sur les ports.

Après les phases de tests qui se poursuivent en 2020, il s’agira pour l’industriel néerlandais Damen d’adapter ce prototype, aujourd’hui sous-dimensionné, aux besoins du marché.

D’ici 2024, c’est un véritable modèle économique viable qui doit être construit.

Pouvoir demain déployer cet outil innovant apporterait une valeur ajoutée indéniable à l’offre de services du port de Brest. C'est un atout environnemental précieux pour la biodiversité marine dans son ensemble et pour la qualité des eaux de la rade de Brest en particulier.

Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg