Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg

Avec les Marsouins du 3ème Régiment d’infanterie de marine de Vannes


Premier régiment de l’armée de Terre professionnalisé dès 1970 (hors Légion étrangère), le 3ème RIMA est également un des premiers régiments à recevoir les derniers équipements de la nouvelle génération de blindés dite « Scorpion ».


L’objectif de la visite de Jean-Charles Larsonneur était précisément de voir comment cette unité se prépare à la réception de ces équipements, en particulier les blindés Griffon, mais aussi les nouveaux équipements individuels du fantassin, les fusils HK 416...


Le 3ème RIMa est riche de sa mémoire et de son histoire : il s’est notamment illustré à la bataille de Bazeilles, qui s’est déroulée du 31 août au 1er septembre 1870. Avec les marsouins des 1er, 2ème, 3ème, 4ème régiments d'infanterie de marine et les bigors du 1er régiment d'artillerie de marine, ils opposent une farouche résistance aux troupes bavaroises. Depuis cette date, on célèbre cette bataille et l’infanterie de marine le 31 août.

"Je remercie vivement le chef de corps et les hommes du « grand trois » pour les échanges instructifs sur la vie du régiment, la gestion des carrières et les ressources humaines, le maintien en condition opérationnelle des véhicules, l’évolution des infrastructures, les adaptations requises par l’arrivée dans les forces des blindés du programme Scorpion, la numérisation de l'armurerie et la simulation".


Fier de notre régiment breton, dont la devise fut un jour reprise par Clemenceau à l’Assemblée nationale : « debout les morts ! ».