Brest, lancement réussi pour le Grand Débat National

Pour lancer la dynamique du Grand Débat National sur le pays de Brest, Jean-Charles Larsonneur a initié le samedi 19 janvier une rencontre / débat sous forme de café citoyen.

Entre quarante et cinquante personnes de toutes générations, de tous horizons et de toutes sensibilités ont fait le déplacement. Plusieurs Gilets Jaunes se sont joint à ces discussions.


Après quelques propos d’introduction, le choix a été fait collectivement de travailler sur deux des quatre thématiques : la fiscalité et les dépenses publiques, au coeur de toutes les préoccupations, et la transition écologique, en mode "atelier de travail", sur la base des questionnaires fournis par le site https://granddebat.fr/.


Toutes les contributions qui en sont ressorties sont remontées via cette plateforme et sont consultables par tous.


De ces échanges, le député de Brest "ressort confiant sur notre capacité à dialoguer et à nous écouter, entre citoyens aux opinions parfois très différentes. Les discussions ont été nourries, animées parfois, et c'est bien normal, mais toujours bienveillantes et respectueuses".

Après le temps de réponse aux questionnaires, les plus disponibles sont restés échanger jusqu'à 19 heures : près de 5 heures d'échanges au total, une belle après-midi citoyenne, qui montre l'intérêt de nos concitoyens pour une forme de participation qui dépasse la seule manifestation pour aller vers la construction d'idées et de solutions.


Certains ont parfois trouvé les questions trop fermées, ou se posent des questions sur la manière dont leurs remontées de terrain seront réellement prises en compte. Je les remercie de leur saine vigilance et de leur esprit critique ; les remarques et interrogations diverses sur la méthode ont été remontées comme les propositions de fond.


Aux deux questions posées à la fin de l'exercice : 1/ Trouvez-vous ce débat utile ? et 2/ estimez-vous nécessaire de renouveler l'expérience, y compris sur d'autres thématiques?, la réponse a été quasi-unanimement OUI.


Jean-Charles Larsonneur renouvellera donc cette expérience dans les prochaines semaines dans des salles mises à disposition par les mairies de la circonscription, sans rien céder à la convivialité. Il invite aussi tous ceux qui le souhaiteraient à organiser de tels évènements en s’appuyant sur les documents et informations utiles disponibles sur le site du Grand Débat National.


Plusieurs médias ont couvert ce café citoyen : TF1/LCI, France3 et le Télégramme...

Retrouvez les articles consacrés par Ouest-France et Le Télégramme à cette première rencontre.




Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg