Christophe Castaner présente la Cellule Demeter dans le FInistère

Le 13 décembre, le Ministre de l'intérieur était en visite dans le Finistère pour présenter Demeter, une nouvelle cellule de la gendarmerie nationale consacrée à la protection des exploitations agricoles.


Créée début octobre 2019 par la direction générale de la gendarmerie nationale, la « Cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole » (cellule DEMETER) est destinée à apporter une réponse globale et coordonnée à l’ensemble des problématiques qui touchent le monde agricole en menant collégialement les actions dans les 4 domaines :

  • de la prévention et de l’accompagnement des professionnels du milieu agricole par des actions de sensibilisation et de conseils destinées à prévenir la commission d’actes délictueux, en lien avec les organismes de représentation du monde agricole ( SDSPSR)

  • de la recherche et de l’analyse du renseignement en vue de réaliser une cartographie évolutive de la menace et détecter l’émergence de nouveaux phénomènes et/ou groupuscules (SDAO en coordination avec SDPJ)

  • du traitement judiciaire des atteintes visant le monde agricole par une exploitation centralisée du renseignement judiciaire, un partage ciblé de l’information et une coordination des investigations le nécessitant (SDPJ)

  • de la communication, en valorisant opportunément toutes les actions menées dans ces différents domaines par la gendarmerie au nom de la cellule DEMETER et par des actions ciblées destinées à rassurer le monde agricole par la prise en compte de ses problématiques par les forces de l’ordre ( SIRPA).

Pour Jean-Charles Larsonneur "Notre modèle agricole doit évoluer pour être plus respectueux du vivant. Ce n’est plus seulement un combat éthique, c’est désormais une question de survie. Parce que j’aime profondément les agriculteurs et les éleveurs, j’encourage l’évolution de leurs pratiques.

Parce que j’aime profondément les agriculteurs et les éleveurs, je salue la mise sur pied du dispositif Demeter qui vise à mieux protéger les exploitants et leurs familles des intrusions et autres intimidations.

C’est pourquoi je me suis rendu à Saint-Pabu, Kernilis et Saint-Renan aux côtés de Christophe Castaner, vendredi dernier, pour écouter et mieux comprendre les attentes des exploitants et de leurs familles, parfois profondément affectés par les attaques qu’ils ont subies. Je salue les gendarmes et les services de l’Etat en Finistère qui réalisent un important travail de renseignement, d’accompagnement, de suivi et lorsque nécessaire de sanctions pour mieux protéger ceux qui nous nourrissent

Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg