top of page

Commission de la Défense

Dernière mise à jour : 12 déc. 2022

Auditions sur les thèmes : "Enjeux, à travers l'exemple Ukrainien, du renseignement d'origine sources ouvertes (OSINT) " et " L'OTAN face au nouveau contexte stratégique induit par l'invasion de l'Ukraine par la Russie"

Le mercredi 23 novembre 2022, Jean-Charles Larsonneur participait à l'audition de Michel Goya, ancien colonel des Troupes de Marine, du général de corps d'armées (2S) Michel Yakovleff et de Xavier Tytelman quant aux enjeux, à travers l’exemple ukrainien, du « renseignement en sources ouvertes ».

Il a posé en particulier une question aux deux premiers intervenants pour soulever deux sujets d'intérêt pour la Défense nationale : la section d'infanterie française face aux leçons de la guerre en Ukraine et la place de la guerre urbaine dans ce même exemple, au prisme du renseignement en source ouverte. (jusqu'à 2'28 minutes)

Les deux spécialistes lui expliquent et confirment les lourds enjeux dans l'emploi opérationnel des unités militaires dans un contexte essentiellement urbain : la manière de structurer les unités doit en tenir compte. Et il y a là l'occasion d'employer, peut être de futurs réservistes, à la production et l'analyse de renseignement en sources ouvertes afin de participer à ces enjeux et soutenir l'action des Armées. (2'28 jusqu'à la fin)




Comments


bottom of page