top of page

Commission de la Défense

M. Olivier Zajec, Dir. de l'Institut d'Etudes de Stratégie et de défense à l'université Jean Moulin Lyon 3 et M. Guillaume De Rougé, chercheur associé au centre interdisciplinaire d'études.

Le 16 novembre 2O22, la commission de la Défense nationale et des forces armées auditionnait, sur la thématique de la dissuasion, le professeur des universités Olivier ZAJEC, également directeur de l'Institut d'Etudes de Stratégie et de Défense (IESD) à l’Université Jean Moulin (Lyon III) et M. Guillaume DE ROUGE, chercheur associé au Centre Interdisciplinaire d'Etudes sur le Nucléaire et la Stratégie (CIENS).

Monsieur le Député Jean-Charles LARSONNEUR a plus particulièrement interrogé M. Olivier ZAJEC quant aux conséquences stratégiques de l'initiative allemande appelée « European Sky Shield Initiative » (ESSI) visant à la constitution d'un « bouclier » anti-missiles par les 14 nations participantes dans le cadre de l'Alliance atlantique.

Le Député souhaitait connaître son avis sur le fait de savoir si ESSI est un substitut aux composantes de la dissuasion nucléaire française mais également à celles du Royaume-Uni et de l'Alliance atlantique. Ou bien si ESSI peut être regardé comme une contribution utile à ces mêmes composantes de dissuasion nucléaire et si la France doit y participer à ce titre.




Kommentarer


bottom of page