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Coopérations européennes, des avancées significatives sur le projet d’avion franco-allemand du futur

Mis à jour : 23 nov. 2018


Un accord sur le lancement des études du système de combat aérien du futur (SCAF) a été trouvé lundi 19 novembre. Je salue cette étape essentielle pour l’avenir de la défense européenne.


A l’automne, dans mon rapport budgétaire pour le budget 2019, j’ai alerté sur les blocages (voir challenges, OPEX 360, et La Tribune etc.) qui subsistaient pour le lancement de ce programme dont la France a la maîtrise d’ouvrage. Je déplorais notamment que les études ne soient menées qu’au niveau national et qu’aucun cadre administratif de travail ne soit défini. Dans ces conditions, le calendrier du projet était en péril, dans un contexte européen difficile (Brexit, montée des nationalismes), où l’initiative du couple franco-allemand est plus que jamais nécessaire.


Grâce à l’accord franco-allemand signé le 19 novembre à Bruxelles, un contrat d’étude d’architecture et de conception du SCAF sera lancé en janvier sous le leadership conjoint de Dassault et d’Airbus. En outre, deux contrats portant sur le développement de deux démonstrateurs (moteur et avion) seront signés au salon 2019 du Bourget. Ces démonstrateurs permettront de faire converger les besoins de part et d’autre du Rhin et de poser les premiers jalons concrets de cette coopération.


C’est aussi une avancée majeure pour la défense européenne, qui renforce ainsi sa crédibilité. En proposant une alternative européenne aux offres américaines de type F 35, le concept d’autonomie stratégique européenne prend forme. Les responsabilités industrielles étant définies, les bureaux d’études vont pouvoir se mettre au travail.