Inauguration du Tremplin


Vendredi 21 septembre, l’association des Genêts d’Or avait convié officiels et partenaires à l’inauguration et la visite des installations du Tremplin, plateforme d’autonomisation pour jeunes adultes.


Cette structure propose 30 places d’hébergement (réparties en 19 chambres individuelles et 11 studios) et 5 places en accueil de jour, pour accompagner des jeunes de 20 à 30 ans présentant des troubles envahissants du comportement et/ou une déficience intellectuelle vers leur autonomie.


Ce superbe établissement, situé au coeur du quartier de Kerinou, a été réalisé par Brest Métropole Habitat sur un site occupé auparavant par le centre d’alcoologie Ty Yann.

Ce projet de 2,4 M€, financé à hauteur de 10% par le Conseil Départemental, s’inscrit dans une réhabilitation et l’extension d’un ensemble de 3 bâtiments :


Le manoir a été reconditionné pour recevoir les services administratifs ainsi que 7 studios

Le bâtiment principal accueille les chambres individuelles et 4 studios en sous-sol, ainsi qu’une grande salle à manger et cuisine

Le bâtiment situé au fond regroupe les activités proposées aux jeunes auxquelles s’ajoute une activité « agricole » sous serre destinée à appréhender le fonctionnement d’une entreprise.


Le Tremplin se veut une passerelle entre la prise en charge du secteur de l’enfance et celle existante à l’âge adulte en développant un mode d’accompagnement des jeunes adultes les amenant à la prise d’initiative et à l’émancipation.