top of page

Déplacement de ma suppléante à Rafah, poste frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza.

Du 3 au 5 février 2024, ma suppléante, Taiseer Khalil, s'est rendue, avec une délégation d'élus et de parlementaires issus de la NUPES à Rafah, poste frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza.


Au cours de ce déplacement en Egypte, les membres de la délégation ont recueilli les témoignages d'humanitaires et de médecins de retour de la bande de Gaza. Il leur ont décrit la situation humanitaire catastrophique de l'autre côté de la frontière et leurs difficultés, voire leur impossibilité, à recevoir et fournir l'aide humanitaire dont la population de Gaza a désespérément besoin.


Ce déplacement a aussi permis aux membres de la délégation de rencontrer l'Ambassadeur de Palestine en Egypte, M. Al-Louh, et d'évoquer avec lui ses trois espoirs à court terme :

i) un cessez-le-feu permanent ;

ii) l'acheminement de l'aide humanitaire ;

iii) l'arrêt des tentatives de déplacement des Palestiniens hors de leurs territoires ;

et sa vision d'une solution de paix à deux Etats, espoir qui semble aujourd'hui de plus en plus inaccessible.


Enfin, le groupe a rencontré des parlementaires égyptiens, avec qui ils ont pu partager leurs très vives inquiétudes face à l'escalade de la guerre à Gaza et en mer Rouge et ses conséquences sur la sécurité et l'économie en Egypte et dans toute la région.



Retrouvez ici son rapport rédigé au retour de ce déplacement.


FR - Rafah Delegation - Taiseer KHALIL_240318_183049
.pdf
Download PDF • 1.53MB


Commentaires


bottom of page