Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg

Déplacement du député Jean-Charles Larsonneur en Irlande


Ce vendredi 23 novembre, Jean-Charles Larsonneur accompagnait la Ministre des Transports Elisabeth Borne à Dublin pour promouvoir les échanges entre les ports irlandais et bretons, en particulier le port de Brest-Roscoff, dans le contexte incertain du Brexit. Le mémorandum d’entente signé à cette occasion entre l’union des ports français (UPF) et son homologue irlandais ancre une volonté commune de renforcer nos liens.

C’est l’avenir de la péninsule bretonne, de notre activité et de nos emplois qui est en jeu.

Jean-Charles Larsonneur a souligné à cet égard la cohérence de la position des députés finistériens, de la Ministre des Transports, des collectivités territoriales et des acteurs économiques, CCI du Finistère et Union des Ports français, qui ont porté collectivement une position ambitieuse.

A Bruxelles, la France a obtenu que le volet transports du dernier appel à projets du Mécanisme d’interconnexion pour l’Europe intègre bien les ports. Une enveloppe de 65 millions d’euros sera ainsi consacrée aux projets de liaisons transfrontalières terrestres et pour la connexion et le développement des ports maritimes.


"Je me félicite que les ports de Brest et Roscoff aient pleinement pris en main le sujet en proposant des projets innovants et durables en réponse à cet appel d’offre prévu début 2019. Il nous faut cependant aller plus loin, car 65 millions d’euros saupoudrés de la Baltique à la Méditerranée ne suffiront pas à faire évoluer suffisamment les infrastructures et l’hinterland des ports bretons pour exploiter tout leur potentiel, lié notamment à leur proximité géographique avec l’Irlande.

Aussi, je salue la proposition de la Ministre des Transports visant à inclure le port de Brest-Roscoff dans le corridor atlantique, qui doit permettre d’apporter des financements à la hauteur des enjeux. C’est la première fois qu’un gouvernement français appuie concrètement au plan européen l’inclusion de Brest et Roscoff à ce dispositif, qui répond par ailleurs à un engagement du Pacte d’avenir pour la Bretagne signé à Rennes en décembre 2013".

Dans cette optique, Jean-Charles Larsonneur a proposé et soutient activement le rattachement dès à présent du port de Brest-Roscoff au corridor atlantique via Rennes et Nantes pour une liaison avec les ports du sud de l’Irlande, en particulier Cork, Rosslare et Waterford