Du 28 au 30 juin, fêtons la mer et les littoraux

L’économie maritime française pèse 80 milliards d’euros et emploie 340 000 personnes. Elle dispose d’un exceptionnel potentiel de développement économique.


Néanmoins, il faut être vigilants à ne pas reproduire en mer les erreurs et les abus qui ont été commis sur terre. Il faut, sans concession, garantir un développement durable qui préserve la vie du milieu marin et sa biodiversité. Il faut, sans tarder, permettre une adaptation des territoires littoraux face au problème du réchauffement climatique et à ses conséquences sur l’érosion côtière.


Parmi nos nombreux défis, celui de la lutte contre la présence massive des plastiques en mer et sur les littoraux est certainement le plus urgent à relever.


Aux côtés des sauveteurs en mer, devenons des sauveteurs de la mer et des littoraux

Ainsi, l’idée de la création de la Fête de la mer et des littoraux est née d’un constat largement partagé : qui ne connait pas, n’aime pas. Pis encore, ne respecte pas. L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser les français en adoptant une démarche pédagogique. Le principe est de choisir une méthode festive et ludique. La volonté est, chaque année, de rassembler nos concitoyens autour d’une grande fête populaire porteuse de sens.

La mobilisation de toutes et tous est indispensable. Elus et citoyens, acteurs publics et acteurs privés, ONG et institutions, nous devons nous embarquer sans hésiter dans ce formidable défi du 21ème siècle : sauver la mer et les littoraux.


Les Journées Nationales des Sauveteurs en Mer les 28 et 29 juin, seront au cœur de la Fête de la mer et des littoraux. A cette occasion, elle permettra de sensibiliser les français à la sécurité en mer et sur les plages et de faire appel à leur générosité au profit de cette association qui remplit bénévolement une mission de service public.


Communes, intercommunalités, départements, régions, institutions, organismes, associations, acteurs publics et privés sont invités à créer leurs évènements festifs, ludiques et pédagogiques qui auront pour ambition la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine naturel maritime et littoral, ainsi que de notre économie bleue et des métiers de la mer.


Pour tout savoir sur cette fête et les événements organisés sur notre territoire, suivez ce lien.


J’espère vous retrouver nombreux le week-end prochain à la fête de la mer et des littoraux, au bénéfice des Sauveteurs en Mer.

Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg