top of page

Extension du Tribunal de Brest : une belle victoire après des années d'engagement


Belle journée et aboutissement d’un long combat à Brest ce matin !


Le ministre de la Justice a confirmé l’acquisition par l’État des anciens locaux du Conseil départemental, rue Parmentier, d’une surface de 1 350 m2 et voisin du Palais de justice. Ceci afin de permettre l’extension du tribunal de Brest. Une acquisition chiffrée à 2,20 M€, auxquels l’État ajoutera 8 M€ pour la rénovation.


C’est une immense satisfaction pour la communauté judiciaire, pour nos magistrats et avocats, d’aboutir enfin sur cette solution d’extension du tribunal en centre-ville, la meilleure pour les justiciables de la métropole comme pour l’activité en centre-ville. La plus économe, aussi, pour les deniers publics.


L’Etat investira 10 millions d’euros jusqu’en 2028 pour accueillir dignement la communauté judiciaire au bénéfice des justiciables du département.


Bravo au maire de Brest François Cuillandre et au Président du Département Maël de Calan d’avoir initié et conclu avec succès cette belle opération.


Comme l’a dit le garde des sceaux Eric Dupond Moretti dans un clin d’œil, « c’est la fin d’un harcèlement parlementaire brestois », et je m’en réjouis !


Depuis 2017, les effectifs de la police nationale étaient en augmentation. Je demeure vigilant sur ce volet.


Les nouveaux effectifs de magistrats, greffiers et contractuels vont maintenant profiter largement à la Bretagne et à Brest.


Promesses tenues, donc, en ce début de deuxième mandat de député.




Comments


bottom of page