Grand plan d'investissement : 8 millions d'euros pour la rénovation de la cité administrative

Dans le cadre du Grand Plan d'investissement, qui vise notamment à accélérer la transition écologique, le Gouvernement a fait le choix d'investir 1 milliard d’euros sur 5 ans, dont 655 millions pour la performance énergétique, pou rénover ses cités administratives. Ce programme inédit financera des travaux qui réduiront la consommation énergétique des bâtiments. Il permettra également d’améliorer les conditions d’accueil du public tout comme les conditions de travail des agents, en optimisant l’occupation des surfaces et en accueillant des services supplémentaires.


A Brest, la cité administrative, située au sein d’une zone de protection du patrimoine urbain et paysager, est caractéristique de la période de reconstruction d’après-guerre et présente à ce titre un intérêt architectural. Construit au milieu des années 1970, son bâtiment principal est situé dans le prolongement de l’ex-commissariat de la marine, à ce jour quasiment inoccupé, qui sera intégré au périmètre de la cité pour y accueillir de nouveaux services de l’Etat.


Le projet, d’un montant d’environ 8 M€, comprend d’importants travaux de rénovation énergétique et de densification ainsi que des travaux de gros entretien (mise en accessibilité du site de l’ex-commissariat de la marine etc.). L’amélioration de la performance énergétique des deux parties du bâtiment réduira considérablement la facture des services concernés par le projet, de plus de 70%. De la même manière, la densification des locaux permettra en outre de réaliser des économies de charges de fonctionnement grâce à la résiliation de baux.

A l’issue des travaux, qui devraient être achevés dans le courant de l’année 2022, la cité administrative regroupera de nouveaux services (administrations de l’Etat comme opérateurs) dans un bâtiment d’une surface de plus de 5800m² accueillant 360 postes de travail.


Selon Jean-Charles Larsonneur, "ces opérations immobilières s'inscrivent pleinement dans la démarche d'un Etat exemplaire en matière de transition écologique pour une meilleure performance énergétique. Les bâtiments actuels de la cité administrative sont en effet de vraies passoires thermiques. Dans le même temps, ces investissements apporteront un meilleur service public aux usagers et des meilleures conditions de travail pour les agents.

Enfin, cette rénovation permettra de conserver au site son caractère emblématique pour les Brestoises et Brestois et réaffirmera la présence des services publics au coeur de la métropole brestoise".


Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg