Les jeunes Brestois du SMV en visite à l'Assemblée nationale


Le 29 octobre, aux côtés de la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq, j’ai visité le centre du Service Militaire Volontaire (SMV) de Brest, situé à Penfeld sur la commune de Guilers.


Lundi 10 décembre, c’était à mon tour de recevoir les jeunes du SMV à l’Assemblée nationale. Après un échange sur le travail des parlementaires et autour de la notion d’engagement (citoyen, militaire, politique, associatif), ils ont visité l’Assemblée nationale et l’hôtel de Lassay. Une belle occasion de leur montrer que l’Assemblée nationale est avant tout la maison du peuple, où s’exprime la voix des citoyens.


Je tiens à féliciter ces jeunes femmes et ces jeunes hommes qui m’ont impressionné par leur maturité, leur détermination, et avec lesquels j’ai eu un grand plaisir à échanger. Je leur adresse tous mes vœux de succès et de réussite, quel que soit le parcours auquel ils se préparent (voir encadré ci-dessous).


Je remercie également chaleureusement leur encadrants, qui leur transmettent au quotidien, avec professionnalisme, l’amour du travail bien fait, le goût de l’effort, du civisme, de la solidarité, et le sens de l’intérêt général.



Qu’est-ce que le service militaire volontaire (SMV) ?

Chaque année, 100 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme ni qualification. Initié en 2015, le dispositif expérimental du SMV, initié en 2015, offre une solution à ces jeunes en difficultés. Agés de 18 à 25 ans, ils servent, pendant la durée de leur engagement, en qualité de volontaire stagiaire du SMV et perçoivent une solde de 370 euros par mois. Leur parcours de formation comprend une formation militaire élémentaire, une remise à niveau scolaire, du sport, une formation aux premiers secours, une formation civique, la possibilité de passer son permis de conduire et une formation professionnelle. Durant toute la durée de leur formation, les volontaires portent la tenue militaire, et sont hébergés et nourris.

Ce dispositif a démontré son efficacité avec un taux d’insertion professionnelle de 80 % à Brest dans des domaines variés comme la restauration, le transport routier, les armées, et différentes filières industrielles et tertiaires en fonction de leurs aspirations et des besoins du bassin d’emploi.


Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg