top of page

Locaux judiciaires de Brest

Mardi, j'interrogeais le ministre de la Justice sur la problématique des locaux du Tribunal Judiciaire de Brest.


⚖ Le Tribunal Judiciaire de Brest est aujourd‘hui dans une situation de sur-occupation de ses locaux, qui rend impossible l’accomplissement, dans de bonnes conditions, des missions des magistrats et personnels qui y travaillent. La croissance du pôle judiciaire brestois via l’arrivée de nouveaux effectifs et l’obtention à l’automne 2021 du pôle régional environnemental aggravent d’autant plus ces tensions.


Or, le Conseil Départemental du Finistère a mis en vente en fin d’année dernière des locaux mitoyens de la sous-préfecture et situés à proximité immédiate du Palais de Justice.


Ce site en plein centre-ville permettrait de regrouper en un seul endroit l’ensemble des services du tribunal et d’assurer son développement continu dans le futur.


Si le Conseil Départemental a montré son grand intérêt pour ce projet parfaitement cohérent au vu de l’activité de la juridiction, celui-ci a également reçu des offres de promoteurs privés à qui le potentiel de ces bâtiments n’a pas échappé.


Si nous voulons que magistrats, personnels de justice, avocats disposent d’un outil leur permettant de travailler dans les meilleures conditions, dans l'intérêt de nos concitoyens, il est absolument nécessaire que les parties intéressées se positionnent rapidement.


J'interrogeais donc le ministre sur l'avancée des discussions entre le Gouvernement et le Conseil Départemental.


Retrouvez ici la réponse de Carole Grandjean, représentant la Chancellerie puis ma réaction :



Commentaires


bottom of page