Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg

Mission AP-OTAN

Du 6 au 10 mai, Jean-Charles Larsonneur participait à la Réunion conjointe de la sous-commission sur la gouvernance démocratique (CDSDG) et de la sous‑commission sur la coopération transatlantique en matière de défense et de sécurité (DSCTC) de l'AP-OTAN organisée à Stockholm (Suède) et Reykjavik (Islande).


L’Islande plus que jamais au cœur de la coopération de sécurité et de défense en Atlantique nord et dans l’arctique.

Un enjeu majeur pour notre souveraineté et nos armées, régulièrement engagées dans des exercices dans la région et confrontées à une présence accrue d’Etats-puissances, à un niveau jamais vu depuis la fin de la guerre froide.

Le 9 mai, une rencontre a eu lieu avec le ministre des affaires étrangères et le Président de la République islandais dans le cadre des échanges interparlementaires de l’AP-OTAN. L’Islande, État non membre de l’UE, n’oublie pas ses liens avec l’Europe. Jean-Charles Larsonneur a participé à la célébration de la journée de l’Europe à la mairie de Reykjavik auprès de nombreux concitoyens et ressortissants des 28 États membres.

Qu'est-ce que l'AP-OTAN ? Depuis sa création en 1955, l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) offre aux parlementaires des pays membres de l’Alliance atlantique un cadre spécialisé privilégié leur permettant de débattre de la sécurité de l’Alliance et de peser sur les décisions à ce sujet. Grâce à ses travaux et activités, l’Assemblée contribue à sensibiliser les milieux parlementaires aux principaux enjeux liés à la sécurité de la zone euro-atlantique et prête son concours au contrôle, par les parlements nationaux, du secteur de la défense et de la sécurité. De façon décisive, elle participe au renforcement des relations transatlantiques et des valeurs qui sous-tendent l’Alliance.


Si l’Assemblée est, sur le plan institutionnel, distincte de l’OTAN, elle constitue un lien essentiel entre cette dernière et les parlements des pays membres de l’Alliance. Elle assure une plus grande transparence des politiques de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et permet aux législateurs et citoyens de l’Alliance de mieux comprendre les objectifs et missions de celle-ci.