Projet de loi finances 2023 : Défense, anciens combattants, mémoire et liens avec la nation

Dernière mise à jour : 3 nov.

Le budget des Armées 2023 a été adopté dans la nuit de jeudi 27 à vendredi 28 octobre 2022. Il répond aux défis de remontée en puissance, identifiés dès 2017, pour assurer la sécurité de la France et de ses citoyens. Il s’agit du plus important budget militaire français depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, selon le ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu, avec 43,9 milliards d'euros (hors pensions).


Ce budget respecte, comme les précédents, la loi du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et notamment la « marche » annuelle de 3 milliards d'euros, tout en modérant les effets de l’inflation.

Il prend en compte l’évolution des besoins liés à la guerre en Ukraine, les besoins en matière d’innovation et la préparation de l’avenir de nos armées, sujets auxquels s’est attelé le député Jean-Charles Larsonneur cette année en tant que rapporteur pour avis à la Commission de La Défense et des forces armées.


Une nouvelle loi de programmation militaire 2024 - 2030 sera prochainement présentée au Parlement.


Dans cette optique, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, présentera les conclusions de la Revue nationale stratégique à la base navale de Toulon, le 9 novembre 2022.


Retrouvez ci-dessous mon intervention en tant que rapporteur :