top of page

Question d'actualité au gouvernement : suite de la tempête Ciaràn

Question d’actualité au gouvernement du 14 novembre sur les suites de la tempête Ciaran.


Près de quinze jours après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la situation relève toujours de l'urgence en Bretagne et en Finistère où 5 000 foyers sont encore privés d’électricité.

Nous commençons à peine à chiffrer l’ampleur des dégâts mais ceux-ci sont considérables sur les bâtiments publics, comme les écoles, et dans l’agriculture, en particulier à nos éleveurs et à nos serristes durement touchés.

Face à cette situation, j'ai interrogé le gouvernement sur deux aspects :

 Où en sommes-nous des réflexions sur un éventuel déclenchement de l'état de catastrophe naturalle et du régime des calamités agricoles ? D’un fonds d’urgence spécifique ? Pouvons-nous envisager un complément de DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) pour nos collectivités en 2024 ?

 Quel dispositif le gouvernement entend-il mettre en place en termes de retour d’expérience sur la résilience de nos réseaux ?

Faut-il envisager de doter les mairies de radios ou de radios-satellitaires ? De groupes électrogènes ? De multiplier les exercices de gestion de crise ?

A long terme, envisageons-nous de débloquer des moyens afin d’enterrer les lignes électriques pour sécuriser les réseaux dans les zones les plus exposées ?




Comments


bottom of page