Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg

Réception des premiers blindés Griffon

Jeudi 4 juillet, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue sur le site de Nexter dans le quartier Satory à Versailles (Yvelines) pour accueillir les premiers véhicules blindés Griffon. Ces véhicules nouvelle génération viendront progressivement remplacer les précédents véhicules de l’avant blindés (VAB), vieux d’une quarantaine d’années.


Réalisé par un groupement d’entreprises composé de Nexter, Arquus et Thalès, ce véhicule blindé est l’un des véhicules clés du programme Scorpion, qui renouvelle la gamme des blindés de l’armée de Terre.


92 exemplaires seront livrés d’ici la fin de l’année dans le cadre de la loi de programmation. Fin 2025, près de 936 Griffons seront en service au sein de l’armée de Terre.


Discours de Florence Parly, ministre des Armées lors de la remise des premiers Griffon à l'armée de Terre

"La réception des premiers blindés griffons de l’Armée De Terre avec la Ministre des armées Florence Parly marque l’aboutissement d’un long travail, permis par la loi de programmation militaire votée en 2018. Un défi technologique qui doit permettre à nos forces d’être à la hauteur des enjeux du XXIeme siècle, mais aussi de renforcer la Défense européenne. Nos amis et partenaires belges nous ont déjà fait confiance pour la commande de 382 griffons. Je me rendrai d’ailleurs à la fête nationale belge pour célébrer ces liens étroits" Jean-Charles Larsonneur.