Sanctuarisation des terres exploitées en agriculture biologique

A l'initiative de deux députés Bretons LREM, Sandrine Le Feur (Morlaix) et Yannick Kerlogot (Guingamp), 30 parlementaires, dont Jean-Charles Larsonneur, ont interpellé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume pour la sanctuarisation des terres exploitées en agriculture biologique.


"Actuellement, aucun texte ne garantit qu'une terre cultivée selon ces principes sera toujours cultivée en agriculture biologique en cas de changement d'exploitant.

Autrement dit, lorsqu'une agricultrice ou un agriculteur bio met fin à son activité, le nouvel exploitant a la possibilité de revenir à un mode de production conventionnel.

Au regard des enjeux climatiques et de l'importance grandissante des les Français.e.s accordent à la qualité de leur alimentation, cette situation pose aujourd'hui un problème de cohérence. Depuis maintenant plusieurs années, les agricultrices et un agriculteurs sont incité.e.s à convertir leur production en un modèle plus raisonné, plus respectueux de l'environnement et de notre santé.


Ceux qui ont fait le choix de cette transition ont redoublé d'efforts pour obtenir leur certification et profitent aujourd'hui d'une demande croissance sur leurs produits. La perspective d'un potentiel retour de l'agriculture conventionnelle sur leurs terres peut susciter un découragement chez ces producteurs qui se sont engagées en faveur d'un modèle d'avenir.


Par ailleurs, l'agriculture biologique permet bien souvent, au bout de plusieurs années d'exploitation, de redonner à la terre une composition de bonne qualité, propice au retour de la biodiversité. L'urgence écologique doit nous amener à mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour que ces progrès environnementaux ne soient pas remis en cause."


Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg