Soutien à la candidature de Brest pour l'accueil du centre national de coordination du cyber

A l’initiative du député brestois Jean-Charles Larsonneur, les députés bretons, nationaux et européens, soutiennent avec volontarisme la candidature brestoise pour l’accueil du prochain Centre national de coordination du cyber pour le maritime.


La pertinence de la candidature brestoise s’appuie sur un écosystème local, au plus près de la Préfecture maritime, pleinement à la hauteur des enjeux nationaux et internationaux qu’exige la cybersécurité maritime.


Les acteurs institutionnels, militaires, économiques et industriels travaillent avec les établissements supérieurs, écoles d’ingénieurs et universités - ENSTA, École navale, IMT Atlantique et ENIB, UBO et UBS au sein de l’Alliance Universitaire de Bretagne, avec notamment les laboratoires de recherche publics et industrielles sur cet enjeu majeur, tant en termes de sécurité maritime que de capacités d’innovation, de savoir-faire et donc d’emplois.


C’est un véritable écosystème dédié, un "cluster" local solide, conforté par des dynamiques d’animation du territoire (Campus mondial de la Mer, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Capitale French Brest Tech, …) et solidement ancré sur les pierres angulaires que sont le MICA Center (Maritime Information Cooperation & Awareness Center), le centre MSC-HOA (Maritime Security Center Horn of Africa) et le centre support cyberdéfense de la marine nationale.

Selon Jean-Charles Larsonneur, « Les atouts de la candidature bretonne sont indéniables. Ici, en Bretagne, nous savons travailler ensemble. Nous l’avons déjà prouvé et ce projet l’illustre une fois de plus.

Brest, premier port militaire sur l’Atlantique, peut s’appuyer sur des structures existantes de sécurité maritime comme le MICA Center et le centre de sécurité pour la Corne de l’Afrique, mais aussi sur un riche écosystème universitaire et industriel. Il s’agit d’un jalon essentiel pour que Brest s’impose demain comme une référence européenne dans ce domaine. »

Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg