Support’Her, l’initiative finistérienne pour soutenir le sport Féminin

Mis à jour : 6 févr. 2019


Le 24 janvier, à l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin, Gérard Le Saint, codirigeant de l’entreprise Le Saint et Président du Brest Bretagne Handball, a lancé officiellement Support’Her, un mouvement qui ambitionne de mettre un coup de projecteur et susciter d’avantage d’intérêt médiatique pour le sport féminin.


Représentée par sa suppléante Christel Le Coq, Jean-Charles Larsonneur se réjouit d'apporter son soutien à cette initiative qui s'inscrit pleinement dans la démarche engagée par le gouvernement pour l'égalité entre les femmes et les hommes.


Depuis plusieurs années, la question de la représentation du sport féminin se pose, que ce soit dans les conditions de la pratique, dans les médias, les instances sportives ou encore leur poids dans l’économie du sport. Si les tendances sont encourageantes, il reste encore de nombreuses actions à mener pour faire grandir le sport féminin et atteindre l’égalité avec les hommes.


Pourtant en termes d’investissements personnels et de résultats, les performances des sportives françaises, que ce soit en équipe ou en individuelle, dans leur club ou en équipe de France, sont bien là ! L’équipe de France de Handball en est l’exemple et est la figure de proue de ce sport au féminin, avec sa médaille d’argent aux JO 2016, ses titres de Championne du Monde (2003 et 2017), et son premier sacre européen décroché il y a quelques semaines à Paris devant plus de 14 000 spectateurs et 5,4 millions de téléspectateurs.


Et les autres sports ne sont pas en reste ! En basket, les filles du Tango Bourges Basket ont été victorieuses à trois reprises de l'EuroLeague, tandis que l’Équipe de France a été vice-championne olympique en 2012 et championne d'Europe en 2001 et 2009. En Volley, le RC Cannes domine le volley féminin français et est l'un des meilleurs clubs européens comme le prouvent ses deux titres en Ligue des Champions et en foot, les Lyonnaises de l’Olympique Lyonnais ont remporté cinq fois la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA.


Malgré ces très bons résultats, les écarts avec les hommes restent significatifs  que ce soit en termes de pratiquantes, de salaires pour les sportives professionnelles ou de représentation dans les médias.

A la télévision, en 2016, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a estimé que la proportion de retransmissions sportives était comprise entre 16 et 20 % du temps d’audience sportive*. D’ailleurs, contrairement au handball, au football ou au rugby masculin, seule la finale du championnat d’Europe de handball féminin a été retransmise par une chaîne gratuite.  Et les lacunes sont également présentes en presse écrite.


C’est fort de ce constat national et de cette envie de soutenir les clubs de haut niveau féminin, qu’a été créé en Finistère,  Support’Her. L’objectif de ce mouvement est de faire connaître le sport de haut niveau féminin et d’en obtenir une meilleure représentation dans les retransmissions d’événements sportifs à la télévision.


Pour sa première action, avec le soutien de nombreux partenaires,  Support’Her organise une grande tombola en soutien aux trois clubs féminins de sport de haut niveau dans le Finistère (Brest Bretagne Handball, Landerneau Bretagne Basket, Quimper Volley 29).


5 000 billets, répartis entre les trois clubs, seront mis en vente pendant les matchs à domicile mais aussi dans les boutiques officielles de chaque club au prix de 10€ jusqu’au 26 mars. La totalité des bénéfices sera reversée aux clubs au prorata des ventes faites par chacun, pour notamment financer la formation des jeunes pratiquantes.

Pour nous contacter :

Permanence parlementaire - 28 Boulevard Gambetta - 29200 Brest

Tél. : 02 29 63 86 68 - Courriel : jean-charles.larsonneur@assemblee-nationale.fr

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 74 05

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
LOGOCOUL.jpg