top of page

Un stage avec un Député, à quoi cela ressemble ?

Heureux d’accueillir en stage Manon, élève en 1ère au lycée Charles de Foucauld.

Elle souhaitait découvrir l’Assemblée et les métiers accessibles après des études de Sciences Politiques.

Un stage avec un Député, cela ressemble à quoi ?

Je vous raconte. 👇

➡️ Manon m'a exposé son projet de découvrir les métiers accessibles après des études de Sciences Politiques car elle s'interrogeait sur ses choix à effectuer au lycée. Aussi, j'ai été ravi de l'accueillir, ce que j'essaie de faire aussi souvent que possible ! 💪 ➡️ Elle est accueillie le premier jour par mon équipe et profite d'une visite du palais Bourbon dès son arrivée, avec quelques explications sur le programme parlementaire de la semaine. Puis, le lendemain, plongée dans le «grand bain », avec les questions au gouvernement, les célèbres QAG du mardi ! ➡️ Mardi : rédaction de la question au gouvernement, sur le nouveau nucléaire. Discussions avec l'équipe dont Manon fait maintenant partie! Il s'agissait de soulever les enjeux de recrutement dans les métiers de soudeurs, tuyauteurs, atomiciens, ingénieurs, dans le nucléaire et aussi dans l’industrie navale. ➡️ Manon se rend dans l’hémicycle pour assister à la séance des questions au gouvernement - et voir son député poser la question. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Energétique, assure que le « Plan Marshall » préparé par son ministère permettra de relever ces défis.

➡️ Pas de répit car les auditions en commission s’enchaînent : le projet de Loi de Programmation Militaire 2024-2030 a été présenté mardi en Conseil des ministres ; le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, vient le présenter devant les députés de la Commission de la Défense et des Forces Armées mercredi matin.


➡️ Manon reprend les auditions du ministre, celles des « grands responsables » de la Défense, les interviews du Président, du Ministre dans la presse. Mon intervention préparée avec son aide : Sébastien Lecornu est auditionné pendant deux heures - Manon y assiste depuis la mezzanine. ➡️ Nous répétons l'exercice pour les autres auditions de mercredi et jeudi. En particulier celle du chef d’état-major des Armées, le général d’armée Thierry BURKHARD car je voulais soulever les sujets logistiques, la question du « pivot » à l'Est et du partenariat avec la Grèce.

➡️ "Retex" avec l'équipe vendredi sur les échanges pendant les auditions, sur les points de vigilance à tenir face à la future politique de Défense, portée par la LPM 2024-2030. Ce n'est que le début d’un long processus législatif : l'examen du texte en commission, puis dans l’hémicycle, se profile à l'horizon... ➡️ Manon rentrera à Brest et visitera également ma permanence, afin de découvrir mes sujets d'attention en circonscription, en particulier les problématiques soulevés lors de mes échanges avec la société civile. 5 jours de stage intenses et gratifiants !

➡️ Merci à Manon de son implication, de sa curiosité et de ses échanges fructueux avec l’équipe parlementaire. Nous avons pu échanger sur les missions des collaborateurs et les carrières dans la diplomatie, mon premier métier. Avec mes encouragements pour ses choix futurs ! 👏


Comments


bottom of page