top of page

Une Gouesnousienne à l’Assemblée Nationale

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Tout juste rentrée de Palestine en ce début d’année 2023, je rejoins avec beaucoup d’enthousiasme l’équipe du député Larsonneur pour un stage obligatoire de 6 semaines dans le cadre de mes études à l’Institut d’Études Politiques de Rennes. Une arrivée à point nommé pour assister à la première réunion du groupe d’études France-Palestine, présidé par notre député !

Je mets à profit une expérience de quatre mois entre Israël et la Palestine au sein de Windows1, organisation non gouvernementale travaillant à l’ouverture israélo-palestinienne, pour exposer au mieux à Monsieur Larsonneur les enjeux en terre sainte et les inquiétudes respectives des deux peuples, encore plus irréconciliables depuis l’arrêt brutal du processus d’Oslo en 1993...

Conforme à la volonté du député de faire de ce groupe «une enceinte de dialogue », nous avons rencontré mardi 7 février Madame Hala Abou Hassira, ambassadrice de la Palestine en France, qui nous a fait part des attentes palestiniennes envers la communauté internationale. Plus tard dans la journée, nous avons reçu Monsieur Yehuda Shaul, co-directeur de l’organisation Ofek. À l’appui d’un rapport épluchant les lignes directrices de la coalition israélienne d’extrême-droite au pouvoir2, Monsieur Shaul a proposé au député des axes de travail pour sauvegarder la « solution » à deux États, aujourd’hui gravement menacée par la colonisation sauvage en Cisjordanie.

Le GEVI continue de défendre la reconnaissance d’un État palestinien souverain vivant en paix à côté de son voisin hébreu. Les membres se déplaceront sur le terrain au cours de cette XVIème législature.


1 Windows – Channels for communication propose depuis 1991 des cycles de formation aux jeunes générations israélienne et palestinienne. 2 Rapport publié en anglais conjointement par Ofek, Breaking the Silence, Yesh Din et l’Association des droits civils en Israël : “What Israel’s 37th government’s guiding principles and coalition agreement mean for the West Bank”.


Comments


bottom of page