top of page

Visites de Carrières Prigent - Lagadec

Quand on vous dit « carrières », à quoi pensez-vous ? 🧐


La semaine dernière, j’ai eu la chance de visiter les Carrières Prigent - Lagadec, autour d’une équipe de direction chaleureuse, extrêmement professionnelle et motivée.


Dans un monde où la bonne gestion des ressources naturelles redevient une priorité absolue, l’enjeu de la pierre et de ses dérivés (granulats, sables) est stratégique pour le développement de notre territoire.


Comme pour toutes les matières pondéreuses, la proximité de l’utilisateur final (immeubles, routes, polder, pont de Plougastel 🏢🛣🌁) est la clé tant pour la rentabilité de l’entreprise que pour la maîtrise des émissions de CO2.


Il importe, pour les communes de la métropole et du département, d’intégrer les carrières dans nos documents d’urbanisme et dans la réflexion prospective sur nos besoins de long terme.


La bonne cohabitation avec les riverains, le respect de la biodiversité et de la gestion de l’eau font partie intégrante du projet.


Sur une note plus inattendue (car les carrières, hors portes ouvertes ne sont pas ouvertes au public), j’ai été frappé par la beauté tout à fait surprenante de ce lieu qui héberge, sur les banquettes de falaises de gneiss dépassant la centaine de mètres, des espèces rares telles le grand corbeau ou le faucon pèlerin, mais aussi, dans les étangs formés au fond de la carrière, de nombreux batraciens. 🐸


Je vous invite vivement à vous intéresser à la journée portes ouvertes, samedi 16 septembre, aux Carrières Bodériou à Plouvorn pour faire découvrir ces sites industriels et naturels hors du commun à vos proches !



Comments


bottom of page