top of page

"La France doit faire son retour parmi les grandes nations polaires."


Face au dérèglement climatique que nous vivons, les Pôles occupent une place stratégique pour comprendre, expliquer et lutter contre ce phénomène.


La France a historiquement été une Nation pionnière d'explorations et de recherche dans ces régions.

Faute d'investissements conséquents depuis plusieurs décennies, la recherche polaire française s'est affaiblie. Il était donc temps d'inverser ce processus et de donner à la recherche polaire française des moyens à la hauteur des enjeux climatiques mais aussi stratégiques que représentent l'Arctique, l'Antarctique et les TAAF.


C'est là tout l'objet de la Stratégie Polaire Horizon 2030 construite par Olivier Poivre d'Arvor à la demande du Président de la République et de la Proposition de Loi de Programmation Polaire déposée en juillet par le Groupe de Travail Pôles et TAAF de l'Assemblée Nationale qui prévoit un budget de 450 millions d'euros pour soutenir et investir dans la recherche polaire.



Alors que, du 8 au 10 novembre prochain, Paris accueillera le premier sommet polaire international, trois scientifiques appellent, dans une tribune, à investir davantage dans la recherche, pour affiner la compréhension du climat.



Retrouvez également ici la proposition de loi déposée par le groupe Pôles et TAAF de l'Assemblée Nationale.


Comments


bottom of page